Puissance Air

Puissance Air

Echelle de Beaufort

L'échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. Initialement, le degré Beaufort correspond à un état de la mer associé à une « fourchette » de la vitesse moyenne du vent. Même si, de nos jours, cette vitesse peut être mesurée avec une bonne précision à l'aide d'un anémomètre, il reste commode, en mer, d'estimer cette vitesse par la seule observation des effets du vent sur la surface de la mer.

Il revient à l'amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) d'avoir, en 1805, imaginé une échelle comportant des critères assez précis pour quantifier le vent en mer et permettre la diffusion d'informations fiables universellement comprises. Ce fut l'« échelle de Beaufort ».

D'autres critères y furent adjoints pour étendre son application à terre. Bien que très employée, l'expression « un vent de 4 beaufort avec des rafales à 6 » est incorrecte. En effet, l'échelle de Beaufort est strictement réservée au vent moyen. De plus, les effets d'une rafale sont nettement différents d'un vent moyen pour une même vitesse de vent. Le symbole de l'échelle de Beaufort est le bf.

En France, à partir de force 7, les conditions météo sont jugées sérieuses, en particulier pour les embarcations côtières. C'est pourquoi le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) émet un Bulletin météorologique spécial (BMS sur les sites de prévisions) sur la VHF pour alerter les marins.

Le vent a-t-il une influence sur la qualité de l'air?

Graduations de l’échelle de Beaufort :
0 – Calme (inférieur à 1 km/h, la fumée s’élève verticalement)
1 – Très légère brise (de 1 à 5 km/h, la fumée indique la direction du vent)
2 – Brise légère (de 6 à 11 km/h, frémissement des feuilles)
3 – Petit brise (de 12 à 19 km/h, les branches s’agitent, les drapeaux flottent)
4 – Jolie brise (de 20 à 28 km/h, les poussières s’envolent, les branches plient)
5 – Bonne brise (de 29 à 38 km/h, les arbustes se balancent)
6 - Vent frais (de 39 à 49 km/h, le vent siffle)
7 – Grand frais (de 50 à 61 km/h, les arbres bougent, marche difficile contre le vent)
8 – Coup de vent (de 62 à 74 km/h, les branches cassent, marche impossible)
9 – Fort coup de vent (de 75 à 88 km/h, bâtiments endommagés)
10 – Tempête (de 89 à 102 km/h, gros dégâts, arbres arrachés)
11 – Violente tempête (de 103 à 117 km/h, très gros ravages)
12 – Ouragan (à partir de 118 km/h)